Permis B boite manuelle

Permis B boite manuelle avec code

1230€

(tarif valable jusqu’au 30/06/24)

PERMIS VOITURE B

Véhicule

⬧Véhicule de moins de 3,5 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) avec boite de vitesse manuelle

⬧Age minimum : 18 ans pour passer l’examen pratique

Les épreuves

➢Épreuve Théorique Générale : ETG ou « code » :

⬧QCM de 40 questions pour l’obtention au moins 35 réponses exactes

➢Epreuve Pratique : Durée totale 32 minutes

⬧le respect des dispositions du code de la route,

⬧votre connaissance du véhicule,

⬧votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,

⬧votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et anticiper les dangers,

⬧votre capacité à appliquer les règles de sécurité dans les tunnels,

⬧votre degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet,

⬧votre capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.

Cette formule comprend :

Phase formation :

– frais d’inscription et de suivi

– livre de code

– forfait code salle séances illimitées ( durée de 6 mois )

– accès code par internet ( durée de 6 mois )

– supports pédagogiques

– évaluation initiale de conduite

– 20 heures de pratique minimum obligatoires

– livret interrogation orale

– frais d’accompagnement examen pratique

ATTENTION prévoir 30€ d’examen code à payer au moment de l’inscription à l’examen. Redevance pour l’organisme examinateur.

Pièces à fournir

* 1 e – photo

* 2 photos d’identité

*1 adresse mail de l’élève

* 1 photocopie recto/verso de la pièce d’identité de l’élève en cours de validité

* Si élève mineur : 1 photocopie recto/verso de la carte d’identité du parent

* Photocopie du livret de famille si le nom est différent des parents

* 1 photocopie recto/verso du permis de conduire scooter ( AM)

* 1 photocopie de la JDC ( entre 17 et 26 ans )

* 1 photocopie d’un justificatif de domicile ( – de 6 mois )

* Attestation d’hébergement + CNI de l’hébergeur

LA FORMATION

Enseignement théorique du code de la route : via des cours et des tests (QCM), d’examens blancs avec des tests niveau examen officiel, en individuel ou en collectif. En présentiel (salle de code) ou en distanciel (via un accès      internet pour des tests, ou de la Visio). Un livre de code la route Editions Codes Rousseau est fourni. L’accès en salle et l’accès en distanciel ont une validité de 6 mois à compter de la date d’inscription.

L’accès en salle de code est réglementé à des horaires précis et indiqués dans l’établissement et sur notre site internet www.initiativeconduite.com.

Séances individuelles d’enseignement à la conduite: (véhicule auto-école à doubles commandes), évaluations régulières de niveau, examens blancs. Un programme pédagogique appelé Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) est mis en place

Depuis le 1 juillet 2014 le REMC vient remplacer le PNF (Programme National de Formation à la conduite) datant de 1989. Il a été mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre l’insécurité routière.

Ce document s’articule autour de quatre compétences, développées dans le livret d’apprentissage de l’élève :

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : l’usager doit être en mesure de comprendre l’utilité des réglementations relatives à la conduite.

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales : le conducteur doit apprendre à déplacer le véhicule, en circulation faible et normale et comprendre le rôle des éléments du véhicule pour une conduite sûre et  économe.

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : en circulation normale à dense, le conducteur doit comprendre l’intérêt de la réglementation routière. Il doit pouvoir déplacer le véhicule et  comprendre les risques du partage de la route, communiquer avec les autres usagers, et adapter sa propre conduite en conséquence.

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : en circulation complexe, le candidat doit pouvoir suivre un itinéraire de façon autonome, connaître les risques au volant et les comportements à adopter en cas d’accident.

Une évaluation de départ permet de déterminer un prévisionnel d’heures de conduite nécessaires à l’acquisition de l’ensemble des compétences de la conduite par l’élève (la formation pratique au permis B dans un établissement d’enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite minimum obligatoire pour un véhicule boite manuelle, 13h pour un véhicule avec boite automatique . Arrêté du 22 décembre 2009).